Étude Interfimo 2024

Prix de cession des pharmacies 2023

L’année 2023 marque la fin d’un cycle d’activité relativement exceptionnelle pour la pharmacie. Les années Covid et leur gestion sont derrière nous. L’inflation, la hausse des charges et des salaires, la pénurie de médicaments et le développement des « médicaments chers » ont fortement obéré la rentabilité.

Dans ce climat morose, le marché de la transaction officinale est resté dynamique retrouvant le niveau de 2021, en hausse de 8 % par rapport à 2022. La part des ventes de fonds de commerce est restée soutenue, portée par la possibilité d’amortissement et les économies fiscales qui en résultent.

Dans ce contexte économique complexe, les prix de cession ont évolué à la baisse, poursuivant la tendance annoncée au deuxième semestre 2022. Cette baisse s’observe quelle que soit la taille ou la typologie d’officines. Les disparités entre pharmacies se sont amplifiées, l’écart se creusant entre petites et grosses officines, mettant en péril l’avenir de certaines pharmacies et avec elles le maintien du maillage officinal et l’accès aux soins.

Aujourd’hui, les enjeux de la rentabilité sont d’autant plus forts que la transformation du secteur se poursuit. Le développement croissant des médicaments chers réduit fortement la pertinence d’une valorisation du fonds de commerce effectuée sur la base d’un coefficient de chiffre d’affaires. En complément du multiple de l’EBE retraité, que nous priorisons depuis de nombreuses années chez INTERFIMO, nous avons introduit cette année dans notre étude un nouvel indicateur basé sur la marge commerciale brute. Le prix de vente en multiple de la marge présente l’avantage de prendre en compte l’impact des produits chers sur la rentabilité de l’officine. Pour maintenir la fluidité du marché, cette tendance baissière sur les prix devra se poursuivre.

Pour répondre aux défis de la profession, et s’engager dans une transformation rentable, le pharmacien, chef d’entreprise, devra s’appuyer sur les fondamentaux de son métier : expertise, connaissance des clients, confiance et proximité. Il devra piloter son entreprise pour pérenniser sa rentabilité grâce à une gestion optimale tant en termes de marges que de charges. 

La transformation de la profession est en marche, INTERFIMO sera à vos côtés pour vous accompagner tout au long de cette période.

Bonne lecture.

Olivier MERCIER
Président du directoire

Jérôme CAPON
Directeur du réseau

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