Évolution de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine
Evolution de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine
Application de l’accord conclu le 3 juillet 2023 pour les officines adhérentes à un syndicat signataire
Madame, Monsieur, cher Client,
En Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI), les partenaires sociaux de la Pharmacie d’officine ont conclu, le 3 juillet 2023, un accord prévoyant une hausse des rémunérations conventionnelles de 3% à compter du 1er juillet 2023.
Compte tenu de l’absence d’accord de salaires depuis un an, la prise d’effet de cet accord est immédiate, à titre exceptionnel, pour les pharmacies adhérentes à un des syndicats signataires, soit :
- la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) ;
- l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO).
Cet accord fixe les conditions financières de la valeur du point conventionnel de salaire, du salaire minimum garanti et des primes d’ancienneté.
Concrètement, voici la procédure à suivre pour l’application éventuelle de cet accord :
Vous devez indiquer à votre gestionnaire de paie, dans les plus brefs délais :
- si vous êtes adhérent à un des syndicats concernés ;
- si vous souhaitez appliquer cet accord volontairement (non syndiqué ou hors FSPF/USPO).
Compte tenu de la date de publication de cet accord, votre gestionnaire de paie intègrera cette évolution dans les fiches de paie de ce mois, uniquement en cas de réponse rapide.
Nous vous remercions donc de communiquer cette information à votre gestionnaire de paie avant le vendredi 21 juillet 2023.
Pour votre information, vous trouverez ci-dessous une synthèse de l’accord concerné.
La valeur du point conventionnel de salaire dans la branche professionnelle de la pharmacie d’officine est fixée à 5,067 € de l’heure, soit une augmentation de +3,0%. Ce coefficient est applicable pour les salariés se situant a minima au coefficient 230.
Le salaire mensuel garanti au coefficient 100, excluant toutes primes, est fixé à 1 748 € bruts sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.
Cette modification concerne tous les salariés des officines qui sont rémunérés aux minimums conventionnels. Elle entraîne également la mise à jour de la prime d’ancienneté.
Une courbe de raccordement entre les coefficients 100 et 230 a été établie dans l’accord. Le tableau ci-dessous reprend le salaire minimum par coefficient et les primes d’ancienneté désormais applicables :